Jump to content
Sign in to follow this  
Le Diable Bleu

Absinthe in a gonzo paper

Recommended Posts

I wrote a serie of papers (Quebec Stories) in a french gonzo web magazine. In the last one published, there was a part about absinthe. Here's the link (it's in the last pargraph):

http://www.gonzai.com/content/quebec-stori...enfer-aussi-2-0

English Translation :

Finally, I end up with guys drunk on absinthe. In truth, what they believe to be absinthe, because to be more precise it's Absente they drunk. Dry, I think. Maybe burnt. They talked about it sooner and invited myself, but I escape them on purpose because I wasn't much interested in drinking that. Not that it is to strong or hallucinogenic or dangerous. Absinthe was the main drink during Belle Époque. It doesn't make you crazy, this stories were from the wine industry, prohibitionists, now retaken by marketers without a soul and no-knowers surfing on a stupid hype. Absente brand is one of bad quality, but one of the only palatable choice in Canada. I still prefer Taboo and Clandestine to it, so I keep myself far from it when I can. Above all, I had my dose BEFORE the General Council, I'm a far-sighted person. Anyway, I go with them...

Sadly, the part about absinthe I wrote was longer but they cut it. I do not have the courage to translate it all, but it described what was the true absinthe ritual, what is absinthe, ranted about czechsinth and From Hell/Moulin Rouge for popularising the fire ritual, and made comparisons about the "absinthe effects" with other drinks, saying that each alcool have it's feeling, including absinthe, nothing more. Here's the original (the one I wrote) paragraph :

Je me ramasse finalement avec des gars saouls sur l'absinthe. En fait, ce qu'ils pensent être de l'absinthe, car c'est de l'Absente pour être plus précis qu'ils ont pris. Cul sec en plus je crois. Voir flambée. Ils m'en avaient parlés, mais j'ai fait par exprès de les éviter, je n'étais pas si intéressé à boire ça. Pas que ça soit trop fort ou hallucinogène ou dangereux. L'absinthe fut la boisson principale en France durant la Belle Époque. Ça ne rends pas fou, ces histoires ne sont que des arguments de viticulteurs et prohibitionnistes maintenant repris par des publicitaires sans scrupules et des ignares voulant surfer sur un hype stupide. En fait, c'est une boisson forte, anisée, qui contient différentes herbes. Évidemment, l'alcool cause un effet particulier, comme la vodka donne un feeling différent du vin ou du whisky, puis peut-être que le mélange d'herbe y contribue un peu de la même manière que le Jägermeister cogne assez fort. Ce n'est pas illégal non plus, la plupart des pays occidentaux l'ont légalisé bien que certains flous juridiques existent encore à cause des anciennes lois qui ne se font pas changées parce ce n'est pas très prioritaire, la réglementation de l'absinthe. D'ailleurs, les grands pays occidentaux (surtout les USA, la France et la Suisse) en produisent pour la plupart de très bonnes, basées sur les vieilles recettes, moins accessibles, mais souvent au même prix que les étranges boissons d'Europe de l'Est qui en ont volé le nom. Ce sont malheureusement ces dernières qu'on retrouve souvent dans les bars, au point où il y a un hype autour de ça, accompagné de toutes ces rumeurs ainsi que du rituel stupide de la flamber, qui a fait du chemin au point de se glisser dans des films comme Moulin Rouge et From Hell. Le vrai rituel, c'est de prendre une dose, avec 3 à 5 parts d'eau froide, versées sur un cube de sucre qui est posé sur une cuillère percée, qu'on utilise ensuite pour brasser le tout lorsque le “tourment” (les nuages causés par l'eau, typiques aux boissons anisées) est terminé. La marque Absente en est une de mauvaise qualité, mais une des seules potables et plus ou moins véridiques disponibles au Canada. J'y préfère tout de même la Clandestine et la Taboo, je m'en tiens donc loin lorsque je le peux. Surtout que j'ai eu ma dose AVANT de venir au Conseil Général, je suis prévoyant tout de même. En tout cas, je pars avec eux.

:dev-cheers: